Refonte d'un site internet d'actualités qui émet 24h sur 24 un programme musical ainsi que du logo. La demande était de cibler les nantais et plus particulièrement les jeunes.
Ce travail a été réalisé sur plusieurs étapes. Tout d'abord des croquis ont permis de placer les éléments du site et une nouvelle arborescence de site en accord avec le responsable de la radio. Puis la construction du site est détaillée ci-dessous :
1) Création d’une maquette de la page d’accueil (statique)
- Modification et validation par le client
- Texte et photos sont fournies par le client
2) Conception du site
- Création de la page principale du site (fond du site en Joomla 3.9), mode responsive (s’adapte aux écrans)
- Partie basse avec le contact + Page de mentions légales (crédits photos, loi informatique, hébergeur...)
- Création des pages personnalisées (modifiables à distance) :
• Page d’accueil
• Bouton de lecture radio
• Présentation rapide de la radio
• Le programme sous forme de signets
• Dernières actualités (affiche 3 ou 4 informations récentes)
• Intro des pages proposées (Podcast, application…)
• Les artistes (carrousel)
• Sur 1 colonne (les artistes, un bouton Pod cast, le QR code, contenu facebook)
• La Page Radio rassemble 3 pages :
- Programme (sur toute la page)
- Publicité (idem)
- Podcast (lecture audio)
• Page Location de sono
- Reprise de l’ancienne page
• Page partenaires
- Liste des partenaires avec logo
• Page « Actualités » (ancien Photo et vidéos) sur les actualités passées et à venir, classées par date
- Les 3 premières actualités sont affichées également en page d’accueil
- Chaque article comprend une photo miniature de résumé.
- On clique sur cette photo pour accéder au reste de l’article sur une page entière avec d’autres photos.
- Les articles peuvent être triés par thème (animation, Dossier de presse, …)
- Les articles passés sont archivés dans une sous rubrique «archives» pour rester accessibles
• Page « Contact » (formulaire à remplir par le visiteur avec retour sur boite de messagerie), informations de contact (e-mail, adresse postal, tél…)
• Suppression des pages «Dossier de presse » et «photos et vidéos » (gérés dans les actualités)
3) Formation dans les locaux du client
- 1 à 2 heures de conseils et de formation pour écrire des articles des actualités, les modifier, programmer leur édition, les archiver, ajouter une image, ajouter des tags, créer des hyperliens, charger un pdf…
- En option :
• Slider dans la partie haute du site avec textes intégrés qui renvoient vers un article. Cela peut être une catégorie du blog d’actualités : «à venir» ou «actualité»…
• Outil d’affichage «K2» des médias dans les articles : permet d’afficher un diaporama, de la video dans les articles d’actualité.
• Boutons de partage via Facebook, Tweeter, Google ; envoyer par e-mail, imprimer… pour que l’information circule sur le web.
• Google Analytique : permet d’analyser le trafic de chaque page (ajout d’un code et création d’un compte)
• Google Captcha pour éviter les spams lors des enregistrements et formulaires
• RGPD : affichage d’une fenêtre qui propose aux visiteurs d’accepter les «cookies» + texte pour les formulaires de contact pour être en accord avec la loi du 25 mai 2018.
• Newsletter
- Ajout d’un bouton pour que les visiteurs s’inscrivent à la newsletter
- Installation d’un module d’envois de newsletter
• Référencement
- Optimisation du site avec des mots clefs pour les meta-tags, tags par articles,
- Referencement naturel axé sur la radio, les associations, Nantes…
- SEO : les noms des pages sont renommées pour être indexées par Google et mieux trouvées sur le web
Le résultat donne un site pensé pour le mobile et des informations qui changent régulièrement.
Site web : www.radioalizeweb.com