Site web pour la campagne municipale de Bertrand Affilé

Création d'un site internet pour la campagne des élections municipales du maire sortant Bertrand Affilé à Saint Herblain pour les élections de mars 2020.

L'étude du projet permet l'analyse des besoins et la création d’une arborescence du site.

La création du site sur-mesure commence par une maquette de la page d’accueil, en accord avec la charte graphique créée précédemment. Quelques modifications et le projet graphique est validé par le client.

Arrive alors la programmation du site avec la création de la page principale du site (fond du site) à l'aide du CMS Joomla 3.10, des boutons de menu et boutons de sous-menu défilant ainsi que le pied de page.

Ensuite, vient la création des pages personnalisées (pages de contenu modifiables à distance par vos soins)
• Page d’ACCUEIL contenant
- Accroche visuelle (photo et slogan)
- Présentation rapide de l’équipe (+ lien vers la page «Notre équipe»)
- Les grands axes du programme (+ lien vers la page «Notre programme»)
- Les dates importantes (+ lien vers le Calendrier de la campagne)
- Portrait de Bernard
+ Slider (Ex. : diaporama de 3-4 images en boucle) dans la partie haute du site avec textes intégrés qui renvoient vers un article du site. Défilement des images à définir.

• Page «NOTRE ÉQUIPE»
- 1 page avec la liste des candidats avec pour chacun : 1 portrait, un texte descriptif, des liens de contact (e-mail ou téléphone, réseaux sociaux)

• Page «QUI EST BERNAD AFFILE»
- Présentation, CV, photos.

• Pages «NOTRE PROGRAMME»
- 1 page avec l’ensemble du programme (+ lien de téléchargement en pdf) réparties en 4 sous rubriques (habitants, vile verte, ville solidaire, Nantes Métropole). Texte et photos.

• Page « Actualités » ou «Blog». On retrouve les articles classés par rubriques et affichés par date
- Chaque article comprend une photo miniature de résumé (ou non).
- On clique sur cette photo (ou «lire la suite») pour accéder au reste de l’article sur une page entière.
- Les articles peuvent être triés par thème
- Les articles passés sont affichés à la suite ou dans une sous rubrique «archives» pour rester accessibles
- Les actualités plus récentes sont affichées en page d’accueil
+ Outil d’affichage «K2» des médias dans les articles : permet d’afficher de la video dans les articles d’actualité, un diaporama, une piece jointe…
+ Boutons de partage via Facebook, Tweeter, Google ; envoyer par e-mail, imprimer… pour que l’information circule sur le web.

• Pages «ÉVÉNEMENTS»
- 1 page avec les RDV importants (calendrier de la campagne) géré par un composant et administrable par le client

• Page « PUBLICATIONS » avec les différents supports papier à télécharger (flyers, affiches, tracts, programme…)

- 1 composant affiche une vignette du document et son descriptif

• Page «CONTACT»
- Formulaire à remplir par le visiteur avec retour sur boite de messagerie, informations de contact (e-mail, adresse, tél, reseaux sociaux).
- Encadré pour inviter le visiteur à rejoindre l’équipe de campagne
+ Google Captcha pour éviter les spams lors des enregistrements et formulaires

• Page de conditions générales (crédits photos, loi informatique, mentions légales...)
+ RGPD : affichage d’une fenêtre qui propose aux visiteurs d’accepter les «cookies» avec texte pour les formulaires de contact pour être en accord avec la loi du 25 mai 2018.

Enfin, dernière étape, il faut référencer le site par un référencement de base. L'optimisation du site avec des mots clefs pour les meta-tags, tags par articles, SEO et le referencement manuel dans les moteurs de recherche.

Le site permet au visiteurs de s’inscrire avec leur e-mail ou de se désinscrire suite à un envoi. L’envoi se fait par le client avec le composant installé sur le serveur à partir d’une lettre vierge. (Graphisme de la lettre sur devis).

Une formation est donnée pour les 2 administrateurs du site. 1 à 2 heures de conseils et de formation pour administrer : écrire des articles des actualités, les modifier, programmer leur édition, les archiver, ajouter une image, ajouter des tags, créer des hyperliens, charger un pdf…

La campagne graphique web est complétée par un ensemble de documents imprimés : affiches, dépliants, programmes, roll-up, drapeaux, gobelets…

 

Site web : www.bertrandaffile2020.fr

Informations supplémentaires

  • Client: Liste de Bertrand Affilé 2020

Toutes les réalisations

Recommandations

Site internet AIG34

Je vous remercie pour la création du site et vous félicite pour le travail effectué. Le résultat correspond bien à ce qui était demandé.

Rémi DORCE
RPII Inspector
www.aig34.com


Site internet Co-Valence

Je recherchais un Webmaster créatif, soutenant et réactif. Les retours de mes clients et partenaires sur la cohérence entre la qualité du site que vous avez créé et la démarche proposée par mon cabinet me ravissent !

André MONDEGUER
Créateur et dirigeant du cabinet CO-VALENCE
www.co-valence.fr


Mailing pour Vedettes des Abers

" Merci de votre rapidité ! Excellent fichier. Nous sommes contents."

Christelle PRIGENT
Vedettes des Abers
www.vedettes-des-abers.com


Salon des partenaires" 2013 pour la CAPEB 56

"Nous avons reçu les invitations de l'imprimeur. Merci pour cet excellent travail. Nous avons eu beaucoup de compliments ! "

Michèle ALONSO
Responsable communication de la CAPEB du Morbihan
www.service-artisan-morbihan.com


Arbre de Noël de l'UPA

"Je prends connaissance du visuel de Noël et encore une fois, Bravo pour ce travail."

Michèle ALONSO
Responsable communication de la CAPEB du Morbihan
www.upa.fr


Bilan social 2012

"Je profite également de ce mail pour vous remercier de votre réactivité, de votre efficacité et de votre disponibilité."

Marion LE VEN
Chargée de mission de Nantes Métropole
www.nantesmetropole.fr


 Illustration d'un livre de presse

"Je vous remercie de votre réactivité et de la qualité de votre travail, et aurai plaisir à vous remettre deux exemplaires du livre".

Jim BREMAUD
Gérant Associé du cabinet Assert'if
 www.assertif.fr