Anielfa, livre de Noël illustré pour les enfants

Un livre pour alerter les jeunes sur l'urgence climatique.

Madame Richon écrit pour elle depuis de longue date et souhaitait publier ses écrits afin de sensibiliser les enfants à l'urgence climatique. Son fils Nathan, avait commencé à illustrer cette histoire féérique mais manquait de temps et d'expérience. Guéno Création est donc intervenu en tant que professionnel du graphisme pour proposer des illustrations, mettre en page les différents chapitres de cet épopée et développer le site internet.

Un projet graphique

Mme Richon a imaginé des personnages aux caractères différents qu'il faut représenter avec un style sympathique et proche des enfants. Nathan avait déjà effectué un stage chez Guéno création. Il avait pu s'essayer au crayonné et à la mise en page en plus de sa formation au Lycée de la Joliverie de Nantes. Il a donc fallu se partager le travail tout en respectant le même style graphique. Plusieurs croquis étaient nécessaires pour affiner le portrait des personnages principaux. Il faut ensuite les redessiner à la tablette graphique pour les améliorer sur Illustrator et enfin les coloriser sur ce même logiciel. Pour la position des personnage, nous avons utilisé le site https://www.mixamo.com de Adobe. En choisissant un lutin en 3D proche de nos héros, nous pouvons manipuler les bras et les jambes dans le cadrage voulu. Ca donne une image de fond réaliste qui sert de modèle pour les postures complexes. Les visuels de second plan sont téléchargés sur des banques d'image afin de limiter le temps passé.

Un montage de 44 pages A4

Pour varier la mise en page, nous avons décidé d'alterner textes et illustrations avec des zooms sur certains visuels pour rendre la lecture plus ludique. Le montage est effectué sur le logiciel Indesign avec un gabarit et une feuille de style pour changer facilement la mise en page. L'impression a été réalisé par Helio Graphic (docuworld.fr) pour un premier tirage à 500 exemplaires.

Un site internet pour la promotion

Reste à vendre l'ouvrage en auto-édition. Pour ce faire, nous avons créé un site internet aux couleurs du livre : www.anielfia.com  Une programmation sur-mesure avec maquette graphique et mise en ligne autours du CMS Wordpress. Un composant de e-commerce sera ajouté par la suite pour assurer la vente en ligne. Une partie blog permet à Mme Richon d'écrire des articles, autant pour inventer un univers magique que pour sensibiliser les jeunes à la fragilité de notre écologie.

Une idée cadeau pour Noël

Pour 15€, vous profiterez pleinement de cet ouvrage. Une bonne idée, à l'approche des fêtes de fin d'année, pour rallier la cause animale tout en vous divertissant.
A commander sur https://anielfia.com/louvrage/

 

Informations supplémentaires

  • Client: Régine Richon