SEO Camp Nantes 2014, le rendez-vous du référencement

La journée de conférences du SEO Camp s'est achevée samedi 8 novembre 2014 avec un bilan très positif sur les échanges de contacts et un bourrage de crane constructif ! Les passionnés de référencements ont pu s'échanger leurs méthodes, astuces et autres techniques à Nantes pour cette 4ème édition.

 

Au programme de la journée, Julien Jimenez, a d'abord débattu sur les techniques de netlinking qui a considérablement évolué ces derniers temps. Google met à jour son algorithme et surveille de près les techniques de netlinking, dans le but d’améliorer ses pages de résultats et de sanctionner tous ceux qui essayent de le manipuler. Julien a passé en revue dans cette conférence les techniques d'échange de liens qui sont toujours efficaces en 2014 !

Puis une conférence sur Hummingbird – La recherche sémantique par Sébastien Monnier ou comment comprendre comment Google analyse nos requêtes de recherche. Toujours dans l’optique d’être le plus pertinent possible Google a sorti un nouvel algorithme, de son nom Hummingbird (ou colibri en français). La mise à jour s’appuie sur la « sémantique », et plus précisément sur la notion de « concept ». Adieu les mots clefs, vive la longue traine !

Les conseils d'une bonne rédaction web nous ont été donnés par Eve Demange. Eve nous propose un exemple concret et vivant : une étude de cas sur une fiche produit Nature & Découvertes. À première vue cette fiche paraît bien optimisée pour le référencement, mais en creusant un peu plus, on se rend compte que non. Pourquoi… ? Quels sont les critères à respecter pour une bonne rédaction web et quelles sont les erreurs à éviter, réponse dans cette conférence.

Après le déjeuner : analyse conversationnelle : choisir les bons mots clés sur les réseaux sociaux par Matthieu Dixte
Lors de cette conférence, Matthieu nous a présenté comment réaliser différentes analyses sémantiques, que ce soit en amont d’une conception de charte éditoriale ou pour améliorer les échanges avec les communautés. Les résultats de ces analyses permettent de s’adresser efficacement à sa communauté mais peut également enrichir son contenu SEO.

15h30 – L’audit d’un site en live par Aurélien Delefosse. Un moment très attendu et effectivement insrtucif sur les méthodes d'annalyse d'un site web.
L’audit d’un site internet est une étape nécessaire afin de pouvoir mettre en exergue les points forts mais surtout les points faibles d’un site web. Par quoi commencer, quels outils utiliser ? Aurélien a su nous montrer une méthodologie efficace et concrète !

Après la pause, les mots fléchés de Christian Méline recèlent quelques trésors méconnus et presque toujours sous-exploités.
Quel sont donc ces trésors ? Quel message peut-il donc se cacher dans une liste de mots-clés par exemple ? Quelque chose qui est là, sous nos yeux et que l’on ne voit peut-être pas… Dans un projet de site, comment exploiter le jeu des mots avec une méthode simple et didactique ?

Les problématiques de SEO multilingue par Laurent Bourrelly ont clôturés cette journée pour gérer le référencement d'un site internet à l’international. Quelles sont les meilleures pratiques en termes de multilingue ? Comment optimiser au mieux chaque langue, quelles sont les erreurs à absolument éviter ?

Des conseils qui vont améliorer encore le référencement des sites gérés par Guéno création.

Un grand merci aux organisateurs qui ont parfaitement géré cet événement. Rendez-vous l'année prochaine.