Un site web dynamique pour la vente en ligne
Le livre étant auto-édité, il faut une solution de présentation et de vente. Le couple WordPress / WooCommerce fait très bien le job. Il faut cependant créer une arborescence pertinente et des pages attractives autant pour les enfants que les adultes. Le site sert de blog pour parler de la protection des animaux et de la nature. Cette alimentation de texte est un bon support de communication pour le référencement du livre, porté par un message de protection de l'environnement. Le site web est illustré à l'aide des visuels du livre mais en leur donnant du mouvement. C'est plus vivant et ludique. Voici en détail les différentes étapes de la création du site :
1) Création d’une maquette :
Proposition d’une mise en page de page d’accueil (statique) en prenant en compte la charte graphique du livre et du Monde d'Anielfia. Proposition de visuels, de modules. Modification et validation par le client
2) Conception du site :
Création de la page principale du site (fond du site en Wordpress), mode responsive (s’adapte aux écrans) avec une partie haute du site avec logo et menu déroulant fixe en haut de page et une partie basse (pied de page) avec intraliens et contact.
La création des pages :
• Page d’accueil
- Rubriques animées qui renvoient vers les pages importantes
- Présentation de l’activité (puis, «Lire la suite» sur la page «Qui sommes-nous»)
- Slider : diaporama de 3-4 images en boucle dans la partie haute du site avec textes intégrés qui renvoient vers une page ou un article
- Les points forts avec pictos (par exemple les 3 messages écologiques «préserver la planète, informer la future génération…»)
- Acheter le livre en vente
- Les 3 derniers articles du blog
• Page « Actualités » qui affiche des articles classés sous forme de blog.
- Articles de texte, ajoutés par l’administrateur du site. 1 article = au minimum un titre, un texte, une image.
- Le client peut en ajouter, en masquer ou supprimer via l’administration. Les tâches sont automatisées.
- Certaines actualités peuvent être affichées également en page d’accueil avec un titre et une photo miniature de résumé. On clique sur ce titre pour accéder au reste de l’article sur une page entière.
• Page « Contact » (formulaire à remplir par le visiteur avec retour sur boite de messagerie), informations de contact (e-mail, adresse postal, tél…). + Formulaire «bon de commande» du livre.
• Page de conditions générales (crédits photos, loi informatique...)
3) Référencement
- Optimisation du site avec des mots clefs pour les meta-tags
- Referencement naturel axé sur des mots clef et des descriptions… pour chaque page du site
- Redirection des url (les noms des pages sont renommées) pour être mieux indexées par Google
- Création d’un sitemap + lien sur le site
- Boutons de partage via Facebook, Tweeter, Google ; envoyer par e-mail…pour que l’information circule sur le web.
- Inscription dans annuaires spécialisés (livre, Noël, enfants…)
4) Formation
- 1 à 2 heures de conseils et de formation pour ajouter des réalisations, écrire des articles, les modifier, programmer leur édition, les archiver, ajouter une image, créer des hyperliens…
- Fourniture d’un document de 8 pages d’aide et mise à jour de l’arborescence du site sur un fichier pdf
Plusieurs options sont ajoutées :
• Google Analytique : permet d’analyser le trafic de chaque page (ajout d’un code et création d’un compte)
• Google Captcha pour éviter les spams lors des enregistrements et formulaires
• RGPD : affichage d’une fenêtre qui propose aux visiteurs d’accepter les «cookies» + texte pour les formulaires de contact pour être en accord
Le site est en ligne sur : https://anielfia.com